On peut conventionnellement diviser les méthodes du traitement des fichiers Mp3, MP4, FLAC, AAC, ALAC, Ogg, APE et Wav en 2 vue: ceux qui déforment et ceux qui ne déforment pas. Et si les méthodes qui déforment changent le rapport original des amplitudes, leur niveau et la fréquence, les méthodes du traitement qui ne déforment pas changent le niveau de toutes les amplitudes manière égale ou, laissent le niveau de toutes les amplitudes et les fréquences du son invariables.
Le moyen du traitement déformant le plus répandu est l’equalizer, et le moyen du traitement le plus répandu non déformant est le normalisateur. Dans l'article donné nous examinerons le normalisateur.
L'essentiel de la normalisation consiste en ce que l'amplitude du signal acoustique initial change, mais la forme reste la même.
Et ça se sent à l’oreille comme le changement de l'intensité du son ou du volume.
Le changement du volume est accompagné par le changement de la gamme dynamique, c'est-à-dire du rapport du niveau le plus fort vers le niveau le plus calme du signal acoustique.
Avec l'augmentation du volume la gamme dynamique augmente ainsi. Le rétrécissement et la réduction de la gamme dynamique est accompagné par la musique qui sonne régulièrement, d'une manière monotone, constamment avec un volume un peu près identique, elle devient ennuyeuse, inexpressif, plus plat, l'expression et le dynamisme disparaissent, l'éclat de la perception se perd.
Le son est représenté dans le fichier audio sous la forme d'un ensemble défini de nombres de valeurs qui sont lus et reçus dans le CNA (convertisseur numérique-analogique) à partir duquel le signal de sortie est envoyé au préamplificateur, puis à l'amplificateur de puissance à partir duquel le signal de sortie est lu par des haut-parleurs, AS (Acoustic System) ou des écouteurs. Ainsi nous ajustons l'amplitude du signal de sortie du CNA à l'aide d'un normalisateur. Si nous utilisons un bouton pour régler le volume, nous ajustons le gain du préamplificateur et l'amplitude de son signal de sortie. Chaque étage d'amplification introduit de la distorsion, il vaut donc mieux en avoir moins. Si le DAC est utilisé à pleine puissance, alors nous réduisons le gain du préamplificateur et si le DAC est de haute qualité, il est possible de réduire la distorsion introduite par le préamplificateur.
Certes, on peut se servir d’un stylo ou du bouton du volume et augmenter simplement le niveau du volume, sans s'adresser à l'aide du normalisateur, mais si vous avez non une seule composition, mais un groupe de compositions ou des chansons entier, cela fera un inconvénient sensible. Chaque composition a sa gamme dynamique et son niveau moyen du volume.
Si toutes les compositions musicales sont jouées dans un même style ou genre, en général, on peut se limiter à la normalisation de pique. La normalisation de pique pour le groupe des compositions fixe pour chaque composition la gamme dynamique à un même niveau, d’une manière toutes les compositions ont la même gamme dynamique.
Si toutes les compositions musicales sont jouées dans un différent style ou le genre cela, en général, s'adressent à la normalisation selon le niveau moyen. La normalisation selon le niveau moyen pour le groupe des compositions fixe la gamme dynamique à un différent niveau pour chaque composition en fonction du volume moyen de cette composition, ce que crée la sensation du volume identique au passage d'une composition à l'autre pour tout le groupe des compositions.
Examinerons la normalisation du son conformément au programme Sound Normalizer.
Contrairement aux éditeurs audio tels que «Sound Forge», qui, en exécutant la normalisation des fichiers MP3, d'abord les convertissent en fichiers Wav, puis normalisent ces fichiers Wav et ensuite les reconvertissent en fichiers Mp3, Sound Normalizer réalise la normalisation des fichiers Mp3 sans aucune transformation ou conversion, et en le faisant il change simplement les informations de service dans chaque cadre du fichier Mp3.
Aussi, contrairement aux lecteurs tels que "foobar 2000", qui en effectuant la normalisation des fichiers Mp3 utilisent les balises tout en laissant chaque cadre du fichier Mp3 intacte, Sound Normalizer n’utilise pas de balises pour la normalisation, ce qui permet d'écouter des fichiers MP3 dans les lecteurs "fer" ou matériels avec mémoire Flash. En outre, Sound Normalizer effectue les tests et la normalisation séparément pour chaque canal, et en effectuant la normalisation, il ajuste automatiquement au même niveau le volume sonore pour chaque canal, ce qui améliore l'effet stéréo.
Avant de procéder à la normalisation, il vous faut ouvrir le fichier.
Dans le programme, on prévoit 2 régimes: c'est le régime séparé et le régime de paquet.
Le Régime Séparé
Le Régime de Paquet
En régime séparé pour ouvrir le fichier exécutez la commande "Ouvrir".
Pour le passage au régime de paquet, vous devez exécuter la commande "Processeur de Paquet".
Dans le processeur de paquet, on peut ouvrir les fichiers par trois moyens:
Ajouter
Si vous exécutez la commande “Ajouter des Fichiers”, vous pourrez choisir le fichier ou les fichiers Mp3, MP4, FLAC, AAC, ALAC, Ogg, APE ou Wav;
Si vous exécutez la commande “Ajouter un Dossier” vous pourrez choisir tous les fichiers Mp3, MP4, FLAC, AAC, ALAC, Ogg, APE ou Wav se trouvant dans ce dossier;
Si vous exécutez la commande “Ajouter des Dossiers” vous pourrez choisir tous les fichiers Mp3, MP4, FLAC, AAC, ALAC, Ogg, APE ou Wav se trouvant dans ce dossier et dans tous les sous-dossiers se trouvant dans ce dossier.
Dans le programme pour les fichiers Mp3 on réalise la normalisation selon le niveau moyen avec la définition les écrêtages. Puisque après la compression pour les fichiers Mp3 le niveau du son est très souvent près du niveau de pique ou l'excède, une normalisation de pique pour les fichiers Mp3 est n’est pas rationnelle.
La variante la plus optimale sera la combinaison de la normalisation selon le niveau moyen avec la normalisation de pique prévenant les écrêtages du signal acoustique.
Les écrêtages du signal acoustique appelées encore "Clipping" est une altération du signal acoustique s'exprimant en apparition du "sifflement" et de la"morue".
Les écrêtages de fichier audio Mp3 apparaissent dans le processus de transformation du fichier Wav d'un niveau maximal supérieur à 90%, c'est pourquoi il est nécessaire d’effectuer une normalisation du fichier Wav de pointe à plus de 90% avant de le convertir en fichiers Mp3.
Regardez et écoutez, s'il vous plaît, un même signal acoustique sans écrêtages et avec elles.
Sans Ecrêtages
Écoutez et comparez l'audio non-écrêtages "NoClipping.mp3" avec l'audio écrêtages "Clipping.mp3"
Sans Ecrêtages
Ecrêtages
Sound Normalizer
Sound Normalizer
Ecrêtages
Écoutez et comparez l'audio écrêtages "Clipping.mp3" avec l'audio non-écrêtages "NoClipping.mp3"
Ecrêtages
Sans Ecrêtages
Sound Normalizer
Sound Normalizer
Pour les fichiers Mp3, Mp4, FLAC, Ogg, APE, AAC и Wav en régime séparé, ainsi qu'en régime de paquet, avant la normalisation selon le niveau moyen, il est rationnel d'effectuer le contrôle et de définir le niveau maximum de la normalisation sans écrêtages recommandé.
Test
Le niveau maximum de la normalisation sans écrêtages recommandé est un niveau optimum de la normalisation éliminant les écrêtages et assurant la qualité maxima du son.
En régime de paquet, le niveau maximum de la normalisation de la liste du traitement sans écrêtages recommandé est un niveau optimum de la normalisation éliminant les écrêtages et assurant la qualité maxima du son, compté pour la liste du traitement en cours.
Test de Paquet
En régime de paquet il y a une commande ”Normaliser chaque fichier à un niveau maximum sans écrêtages” – cette commande représente la réalisation de la normalisation de pique selon le niveau maximum pour des fichiers Mp3.
Normalisation de Paquet
Le niveau de la normalisation pour des fichiers Mp3 s'exprime, dans le programme Sound Normalizer, en pourcentage par rapport à un niveau de 89 Db. C'est-à-dire 89 Db sont les 100 %.
89 Db sont défini par la voie expérimentée pour la plupart des fichiers Mp3 c’est le niveau du volume que n’a toujours pas les écrêtages.
Réduction de la taille des fichiers Mp3, MP4, FLAC, AAC, ALAC, Ogg, APE et Wav.
Si vous avez besoin de réduire la qualité et la taille des fichiers Mp3, vous aurez besoin d'utiliser le changeur ou convertisseur de Mp3 en Mp3.
Sound Normalizer comprend un émetteur ou un convertisseur de Mp3 en Mp3 avec la préservation des balises ID3 v1 et v2 de l'original (Artiste / Titre / Genre, etc).
Il faut noter que l'augmentation de vitesse de flux acoustique ou de débit binaire des fichiers Mp3 n’augmente pas la qualité sonore du fichier.
En passant dans un mode par lots, comme représenté sur la figure ci-dessous, vous verrez une colonne intitulée «Taille Attendue». La valeur de cette colonne sera mis à jour chaque fois que vous cliquez sur «Appliquer» ou «Bien» dans les paramètres de l'encodeur (cliquez sur «Paramètres ... », format de fichier de sortie Mp3 en «Conversion de Paquet»).
Taille Attendue
Pour réduire la taille des fichiers Mp3 il est préférable de réduire la vitesse de flux acoustique ou le débit binaire (bitrate en anglais). Dans ce cas, vous avez 3 options pour la compression du streaming de données:
1. Au débit binaire constant (Constant bitrate, CBR en anglais);
2. Au débit binaire variable (Variable bitrate, VBR en anglais);
3. Au débit binaire moyen (Average bitrate, ABR en anglais).
Le mode CBR vous donnera la taille du fichier Mp3 sera la plus prévisible.
Le mode VBR vous donnera l'ampleur de la réduction des fichiers Mp3 qui sera imprévisible.
Le mode ABR vous donnera la valeur de la réduction du fichier Mp3 qui peut être prévue avec la précision beaucoup plus élevée (par rapport au mode VBR).
Si vous avez besoin de garder la qualité et réduire la taille du fichier Wav, vous profiterez mieux d'utiliser le changeur ou le convertisseur de WAV à FLAC. Par défaut les options du codeur FLAC sont configurés pour l’équilibre optimal de la vitesse/ niveau de compression pour la plupart des types de fichiers d'entrée. Mais la plupart des types de fichiers d'entrée est telle que la plupart des paramètres de l'encodeur FLAC sont conçus pour le son du CD-audio (par exemple, 44,1 kHz, 2 canaux, 16 bits). Grace aux simples algorithmes de décompression la vitesse du décodage FLAC est plus haute que la vitesse d'encodage de l'encodeur FLAC, d'ailleurs l'encodeur FLAC a un niveau du soutien de matériel, ce qui rend le codec encore plus rapide et économe en énergie, car elle ne surcharge trop l’unité centrale.
Une fois que vous avez transformé le fichier sonore au format FLAC, vous pouvez réduire la taille des fichiers FLAC encore de 10% au moins en utilisant le Sound Normalizer. Pour faire cela vous devez ouvrir le fichier FLAC et réduire le niveau de normalisation du fichier basé sur le fait que la diminution du niveau de la normalisation de 1% réduit la taille du fichier FLAC de 0,2% au moins.
Résumé
La normalisation est un type du traitement qui ne déforme pas.
La normalisation est accompagnée par le changement du volume ou de la gamme dynamique, c'est-à-dire le rapport du niveau le plus fort au niveau le plus calme du signal acoustique change.
La normalisation permet d'améliorer la qualité: si pour les fichiers Wav, MP4, FLAC, AAC, ALAC, Ogg, APE cela s'exprime dans l'augmentation de la gamme dynamique, pour les fichiers Mp3 cela s'exprime dans l'élimination les écrêtages.
En procédant à la normalisation des fichiers Mp3, MP4, FLAC, AAC, ALAC, Ogg, APE et Wav il faut avoir en vue qu'il y a 2 vues de la normalisation:
La normalisation de pique;
La normalisation selon le niveau moyen.
Il faut connaître qu'il y a 2 régimes de la normalisation:
Le régime séparé;
Le régime de paquet.
Le régime de paquet de la normalisation travaille avec la liste du traitement et permet d'aligner le volume perçu pour le groupe de compositions. Si dans le groupe de compositions toutes les chansons appartiennent au même genre ou style de la musique, il suffit d’habitude la normalisation de pique.
Si dans le groupe de compositions, il y a des chansons appartenant aux différents genres, il est d'habitude nécessaire d'utiliser la normalisation selon le niveau moyen.
Pour les fichiers Mp3 il est nécessaire d'utiliser la normalisation selon le niveau moyen, puisque leur niveau du volume, en général, est égal au maximum ou l'excède, ce que provoque l'apparition les écrêtages. En plus à cause de son petit montant sur le disque de la capacité ordinaire une grande quantité de fichiers Mp3 est installée, qui appartient souvent aux différents genres musicaux. C'est pourquoi pour les fichiers Mp3 la solution optimale est d’utiliser la normalisation selon le niveau moyen en commun avec la normalisation de pique prévenant les écrêtages du signal acoustique et permettant d’obtenir la qualité maxima.